Notre école est, par vocation, un centre de ressources pour son territoire et un acteur majeur de la vie culturelle de celui-ci.

Interventions en milieu scolaire

Titulaire du Diplôme d'Interventions en Milieu scolaire, Isabelle Canova-Selosse intervient dans les écoles maternelles et primaires. Priorité est accordée aux écoles des communes membres mais selon son planning, d'autres demandes peuvent être étudiées.

Les séances sont programmées en partenariat avec les enseignants selon deux modalités.

- Dans le premier cas, les enseignants ont un projet défini au préalable. La présence de l'intervenante est possible pour accompagner les enfants lors d'un spectacle ou d'une kermesse (sur forfait supplémentaire).

- Les séances entrent dans le projet défini par l'intervenante pour l'année. Dans ce cas, les interventions donnent lieu à un concert de fin d'année, concert réunissant sur scène toutes les classes ayant participé. Ce concert fournit aux enfants l'occasion de chanter accompagnés par les orchestres et/ou les professeurs de l'école.

Ces interventions sont, selon les cas, financées par les mairies, par les écoles ou par les associations de parents d'élèves.

Sur demande, l'école de musique peut aussi programmer des séances ponctuelles spécifiques (présentation d'instruments, "audition"...)

​​

Interventions en Petite enfance

Diplômée en Petite enfance en plus de sa formation musicale, Nathalie Ouptier anime des séances d'éveil au RAM-LAEP de Plouay.

Elle intervient également, à la demande de l'association Ass'Mat et P'tits bouchons, à l'EHPAD Louis Ropert pour des animations musicales intergénérationnelles réunissant tout-petits et personnes âgées.

Vous êtes enseignant ou animateur en milieu spécifique et avez des envies musicales ? Contactez-nous, nous étudierons votre projet.

Participation à la vie culturelle locale

L'école de musique programme des auditions très régulièrement, celles-ci sont ouvertes à tous et l'entrée en est libre.

Deux concerts sont également programmés chaque année :

- celui des pratiques collectives se déroule chaque année à l'Espace du Scorff à Inguiniel (en janvier ou février)

- celui des écoles réunit au début du mois de juin les classes ayant bénéficié des interventions en milieu scolaire.

L'harmonie de l'école de musique anime les cérémonies commémoratives (8 mai et 11 novembre) dans les trois communes membres (Calan - Inguiniel sur une date / Plouay sur l'autre)