Pratique instrumentale

Instruments enseignés
Instruments enseignés

Batterie - clarinette - flûte traversière - guitare - guitare basse - piano - saxophone - trompette - trombone - tuba - violon - voix.

instruments3 - Copie
instruments3 - Copie

Instruments enseignés
Instruments enseignés

Batterie - clarinette - flûte traversière - guitare - guitare basse - piano - saxophone - trompette - trombone - tuba - violon - voix.

1/2

Pour les cours de pratique instrumentale, nous accueillons exclusivement les habitants des trois communes membres du SIVU et ceux de Bubry par convention.

 

Les cours collectifs sont ouverts à tous, sans critère géographique.

Le cursus musical compte trois cycles.

Cycle I : ce cycle propose une formation cohérente et peut être le premier stade d'une formation plus longue ou une fin en soi. L'enseignement repose sur un cours individuel de pratique instrumentale (30 mn), un cours collectif de formation musicale obligatoire (45 mn) et dès que le niveau de l'élève le permet sur des pratiques collectives. Ce cycle dure en moyenne 5 ans et permet, après passage d'un examen, l'obtention d'un diplôme de fin de cycle.

Cycle II : il approfondit et prolonge les acquis du premier cycle tout en favorisant l'accès à une autonomie musicale de l'élève. L'enseignement repose sur un cours individuel de pratique instrumentale de 45 mn et sur des pratiques collectives. La formation musicale peut être poursuivie. Ce cycle dure de 3 à 5 ans et permet, après passage d'un examen, l'obtention d'un diplôme de fin de cycle.

Cycle III : il approfondit et prolonge les acquis des deux premiers cycles tout en favorisant l'accès à une autonomie musicale totale de l'élève. L'enseignement repose sur un cours individuel de pratique instrumentale de 60mn et sur des pratiques collectives. La formation musicale peut être poursuivie. Ce cycle permet de préparer le Certificat de Fin d'Etudes Musicales.

Formation musicale

La formation musicale, obligatoire sur le cycle I, permet d'acquérir les connaissances de base du langage musical. On y travaille la lecture de notes mais aussi le rythme.

L'apprentissage de la théorie se fait en lien avec l'instrument pratiqué : la séance de FM intègre en effet le travail en "petit orchestre" où deux groupes de FM sont réunis en ensemble instrumental sous la direction de deux professeurs.  La pratique collective développe le plaisir de jouer ensemble, donne sens aux apprentissages et favorise les progrès. Il permet de jouer de grands morceaux et nécessite une implication individuelle forte, en respect des autres musiciens. L’aspect social de l’orchestre est essentiel.

Pratiques collectives

Les ateliers de pratiques collectives font partie du cycle et sont gratuits pour les élèves inscrits en pratique instrumentale.

Les élèves inscrits dans un cursus se doivent de se produire régulièrement lors des auditions publiques.

Votre enfant est inscrit au centre de loisirs (ALSH Les P'tits loups de Manehouarn) mais vous souhaiteriez qu'il fasse aussi de la musique ?

Nous sommes conventionnés avec Familles Rurales : un animateur du centre de loisirs assure le transport des enfants à l'école de musique.