Présentation

 

L’école de musique est portée administrativement par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Ecole de Musique du Scorff au Blavet. Il s’agit d’une communauté de communes qui n’exerce qu’une seule compétence, en l’occurrence la compétence École de musique. Chaque commune membre a délégué des conseillers municipaux au sein de cette communauté au prorata de sa population. Le comité du SIVU se réunit plusieurs fois par an pour délibérer.

Les élus :

Plouay :

Gwenn Le Nay, Martine Julé-Mahieux, Jacques Le Nay,
Hélène Miotès, Sylvie Peresse, Joël Viot

Inguiniel :

Jean-Louis Le Masle, Laurence Albor, Anne Evanno, Sylvie Joubaud

Calan :

Pascal Le Doussal, Marie-Annick Le Beller, Marie-Noëlle Raude

Présidente : Sylvie Peresse

Vice-présidentes : Anne Evano et Marie-Annick Le Beller

 

Le SIVU est en grande partie financé par les communes membres qui lui versent l’intégralité de l’allocation de compensation versée par Lorient Agglomération suite à sa fusion avec la Communauté de Communes de la région de Plouay du Scorff au Blavet. Cette allocation de compensation correspond à l’ancien budget annexe de l’école de musique sous l’égide de la Communauté de Communes de la région de Plouay, ancien budget divisé en six parts, chacune des six communes membres percevant sa quote-part versée annuellement par le nouvel EPCI Lorient agglomération.

Le SIVU est également subventionné par
le Conseil Départemental du Morbihan.

​​

conseil-general-56.jpg

​​​​​Historique

 

A l’initiative de Mme Paulette Carré, l’école de musique est créée en 1985 lors de la mise en place d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique entre Calan, Lanvaudan, Plouay et Inguiniel. En 1992, cette école intègre le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple qui succède à cette structure puis  la Communauté de communes de la région de Plouay du Scorff au Blavet créée en 1997.

Au 1er janvier 2014, la Communauté de communes de la région de Plouay du Scorff au Blavet fusionne avec Lorient agglomération sur décision préfectorale. Cette agglomération ayant fait le choix de ne pas se doter de la compétence optionnelle culture, l’existence de l’école de musique est pérennisée par la création du SIVU Ecole de musique du Scorff au Blavet.